Petits sablés espresso, cacao et pistaches

 

La semaine dernière, je vous présentais des biscuits sablés aux pistaches. J’en ai fait une réelle obsession! Et bien j’ai continué sur ma lancée de petits sablés, et j’en ai créé une version à l’espresso et au cacao. Tellement délicieux. J’aime encore beaucoup la version originale, mais je crois que ceux-ci sont excellents…. peut-être même meilleurs!

 

Biscuits sablés au cacao, pistaches et espresso sans gluten. Vous n'arrêterez pas d'en manger! #sansgluten #glutenfree | curieusegourmande.com

 

Après quelques ajustements à la recette et quelques tentatives de variations insatisfaisantes, j’ai eu l’idée d’ajouter du cacao en poudre dans les sablés. J’avais en plus dans mon armoire bien garnie du cacao en poudre tout juste acheté chez le chocolatier…. quelle belle excuse!

Alors que je me faisait un café, je me suis mise à rêver à ces futurs sablés qui accompagneraient ma prochaine tasse. Mais pourquoi attendre? Ajoutons directement le café dans les sablés!

 

Sans gluten ou avec gluten?

Parce que tout n’est pas obligé d’être sans gluten dans une maison où personne n’y est intolérant, j’ai testé la recette avec de la farine régulière non blanchie. Le résultat est semblable à la version sans gluten.

Si vous ne cherchez pas à retirer le gluten de votre alimentation, remplacez les farines sans gluten et la fécule de tapioca par 140 grammes de farine non blanchie (environ une tasse). Vous aurez alors des sablés « réguliers »!

Cette adaptation vaut aussi pour les sablés à la pistache originaux.

Biscuits sablés au cacao, pistaches et espresso sans gluten. Vous n'arrêterez pas d'en manger! #sansgluten #glutenfree | curieusegourmande.com

 

Sablés espresso, ok…. mais lequel?

Dans mon armoire à pâtisserie, j’ai quelques sachets d’espresso instantanés de Starbucks. Ceux qui viennent dans des petits sachets qui ressemblent aux sachets de sucre. Je les aime bien parce qu’on peut décider de la quantité de liquide à ajouter pour infuser le café. Contrairement à d’autres types de café instantané, ils sont bien forts et relevés. Vous ajouterez donc une réelle saveur de café dans vos recettes.

Depuis quelques mois par contre, j’ai une machine Nespresso à la maison. Je l’ai utilisée pour faire un espresso (court) pour les biscuits sablés.

 

L’enrobage de sucre en poudre

Finalement, ne sautez pas l’étape de rouler les petits sablés dans le sucre en poudre. Cette étape complète de façon sublime le biscuit. Si votre conscience vous embête, mangez moins de biscuits, mais c’est un ordre : roulez-les dans le sucre!

 

Biscuits sablés au cacao, pistaches et espresso sans gluten. Vous n'arrêterez pas d'en manger! #sansgluten #glutenfree | curieusegourmande.com

 

 

Biscuits sablés au cacao, pistaches et espresso
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Une recette de sablés aux pistaches et citron Meyer, sans gluten. Petits biscuits délicieux avec le thé ou le café d'après-midi.
Auteur:
Type de recette: Biscuits et autres sucreries
Portions: 24
Ingrédients
  • 10g de cacao en poudre
  • 1 espresso court (40 mL)
  • 115g de beurre à la température de la pièce
  • 45g de sucre glace
  • ½ cuillerée à thé d'extrait de vanille
  • 60g de farine de riz brun
  • 50g de farine d'avoine ou de riz blanc
  • 20g de fécule de tapioca
  • 40g de pistaches finement hachées
  • 20g de pistaches grossièrement hachées
  • pincée de sel
  • sucre glace pour rouler les biscuits cuits
Instructions
  1. Dans un petit bol, mélanger le cacao en poudre avec l'espresso refroidi (température pièce).
  2. Dans un bol de taille moyenne, battre le beurre en crème avec le sucre en poudre. Ajouter la vanille et le mélange d'espresso et de cacao. Bien mélanger.
  3. Ajouter les farines, la fécule de tapioca, le sel et les pistaches. Bien mélanger.
  4. Former de petites boules d'environ 1 pouce de diamètre en les roulant dans les paumes.
  5. Déposer les biscuits formés sur un plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin. Une fois tous les biscuits formés, déposer la plaque au frigo (avec les biscuits!) pour que tout refroidisse bien. Laisser au moins une demie-heure au frigo.
  6. Préchauffer le four à 350F. Une fois le four bien chaud, sortir les biscuits du frigo et enfourner. Cuire 15 à 18 minutes. Les biscuits doivent commencer à dorer sur les côtés et sur le dessous seulement. Ils seront fermes au toucher, mais pas durs. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes.
  7. Pendant qu'ils sont encore chauds, rouler dans le sucre en poudre.

 

Stéphanie Rault