Comment faire des gnocchis maison, façon italienne! (tutoriel photo en prime!)

Cela fait un moment que je voulais apprendre à faire des gnocchis maison. Peut-être même plus longtemps que je ne souhaitais apprendre à faire des pâtes maison. Pour une raison que j’ignore, j’avais l’impression que les gnocchis seraient moins compliqués à faire que les pâtes maison.

Gnocchis sauce tomate. Comment faire des gnocchis maison. | www.CurieuseGourmande.com

Finalement, faire des pâtes maison ou faire des gnocchis maison, c’est aussi simple l’un que l’autre. Toutefois, il faut savoir être à l’écoute de la pâte et rechercher la texture parfaite.

Nous avons encore eu la chance de recevoir les enseignements d’Antoinette pour apprendre à faire les gnocchis. Merci beaucoup Antoinette!

Voici donc dans ce billet les photos et toutes les étapes nécessaires pour faire de bons gnocchis italiens! Miam!

 

C’est quoi un gnocchi?

Un gnocchi, c’est une pâte, mais faite avec des pommes de terre principalement. On en voit également fréquemment à la courge, à l’ail, à la ricotta. Une fois que l’on a compris le principe et la texture de l’originale, on peut s’amuser à adapter la recette selon ses préférences.

Et en passant, si vous rechercher la bonne prononciation de gnocchi, pensez à nioki. Bon, ce n’est pas un mot ça, nioki, mais si cela peut vous aider à prononcer gnocchi comme il le faut, il faut ce qu’il faut!

 

Quelques remarques avant de commencer

Cette recette n’en est pas tellement une. Vous trouverez ici une marche à suivre avec des ingrédients et des repères. La taille des pommes de terre, mais aussi la température au moment de faire les gnocchis, l’eau utilisée, la farine, tous ces facteurs peuvent faire en sorte que vous ayez besoin de plus ou moins de farine ou de liquide.

Soyez donc prêts à ajuster vos ingrédients!

 

Ce qu’il vous faut

  • Entre 14 et 16 pommes de terres, Yukon Gold
  • Environ 2 kilos de farine type 00 (à acheter dans un marché italien), plus une quantité pour fariner les gnocchis
  • À peu près une tasse d’eau tiède
 

Pour faire la pâte des gnocchis

Cuire les pommes de terre

D’abord il faut faire cuire les pommes de terre. Préférez la vapeur pour qu’elles ne retiennent pas trop d’eau de cuisson. Les patates doivent être cuites, mais elles doivent se tenir encore.

Patates cuites à la vapeur pour les gnocchis

Patates cuites à la vapeur pour les gnocchis

Écraser les pommes de terre

Une fois les pommes de terre cuites, les laisser tiédir et puis les écraser à l’aide d’un pile-patate. Les patates écrasées à l’aide de ce type de gadget ressortent sans… euh… motons!

Par contre, préférez un modèle comme celui sur la gauche de la photo que celui sur la droite de la photo. Ce dernier a « crochi » (je sais, ce n’est encore pas vraiment un mot!) dès la première utilisation. Antoinette nous dit que pour le prix, cela vaut vraiment la peine de se procurer un modèle semblable à celui de gauche. Vous pouvez voir différents modèles tels que celui-ci qui ressemble au modèle moins solide ou celui-là qui ressemble au modèle plus solide. L’écart de prix n’est pas si élevé, surtout si vous comptez vous en servir plusieurs fois.

Gnocchis - Étape écrasage de patates

Fiez-vous plutôt au modèle de gauche. Il vous coûtera 20$ plutôt que 10$, mais il durera beaucoup plus longtemps!

Si vous n’avez pas de gadget de la sorte, vous pouvez toujours vous en tirer avec le pile-patate manuel. Assurez-vous toutefois qu’il ne reste pas de morceaux de patates après.

gnocchis_ecraser_main

Renverser les patates écrasées sur une surface en bois ou encore un comptoir en granit (ici, une grande planche à découper).

gnocchis_patates_ecrasees

Si les patates ne sont toujours pas tièdes, les laisser refroidir. Elles doivent être environ à la température de la pièce.

 

Combiner patates et farine

Sur une surface en bois ou un comptoir en granit, verser un volume de farine à peu près équivalent aux pommes de terre. Dans notre cas, il s’agissait d’environ 2 kilos de farine. Creuser un puits au milieu et y ajouter les patates. Mélanger graduellement la farine, qui va absorber l’humidité des pommes de terre.

Mélanger la farine et les pommes de terre pour la pâte à gnocchis

 

Ajout de liquide

Lorsque la farine et les patates sont combinées, on ajoute un peu d’eau. C’est là que cela devient un peu plus abstrait. Il faut ajouter de l’eau si on sent que les patates et la farine ne se combineront pas comme il le faut. Généralement, il faut compter environ une tasse d’eau à la température de la pièce pour cette quantité de farine.

L’eau peut être remplacée par un peu d’huile d’olive ou encore un œuf, mais ces deux ingrédients ne sont pas nécessaires.

 

Pétrissage

Une fois le liquide ajouté à la pâte, c’est l’étape du pétrissage.

Pétrir la pâte à gnocchis

La pâte ne doit pas être trop pétrie comme le serait une pâte à pain. On veut simplement combiner la farine et les pommes de terre, on ne veut pas activer le gluten de la pâte sans quoi les gnocchis seraient trop élastiques (cela les rendraient entre autres difficiles à former). Il faut toutefois s’assurer d’obtenir une pâte bien homogène.

Pour que ce soit plus facile, séparer la pâte en deux ou quatre portions pour la pétrir. Une fois que la pâte est bien homogène, former quatre boules de pâte et les recouvrir de pellicule plastique. Laisser reposer entre 15 et 30 minutes, mais pas trop sinon la pâte deviendra trop élastique.

Boules de pâte à gnocchis

 

Former les gnocchis

Couper une tranche de la boule et l’aplatir avec la paume.

Couper_pate_gnocchi

Recouper la tranche en plusieurs lanières de pâte. Rouler ces lanières en petits boudins d’environ un centimètre de diamètre. Rouler avec les paumes en commençant par les extrémités des boudins.

Rouler la pâte à gnocchis en petits boudins

Les boudins sont plus faciles à rouler sur une surface de bois, ou une planche en plastique. Si vous les roulez sur un comptoir en pierre, assurez-vous de ne pas les enfariner avant, ils glisseront.

Une fois roulés, déposer les petits boudins sur une planche et les enfariner.

boudins de gnocchis

 

Coupe et forme des gnocchis

Une fois que des boudins sont formés avec une boule, il faut couper les gnocchis. Laisser les autres boules de pâte enveloppées pendant ce temps.

Boudins de gnocchis

Couper les gnocchis à peu près deux fois plus longs que la largeur des boudins. Détacher les petits morceaux et les enfariner.

Gnocchis coupés

Une fois que les gnocchis sont coupés, il ne reste plus qu’à les former. C’est un tour de main à prendre, mais ce n’est pas compliqué.

Former les gnocchis

Pour former les gnocchis, il s’agit de presser avec les doigts au centre du petit morceau de pâte, et puis de tirer d’un mouvement sec vers soi. Vous pouvez également tenter ce mouvement avec le pouce, certaines personnes trouve cela plus pratique.

Les gnocchis s’enrouleront sur eux-mêmes et garderont cette forme à la cuisson. Il est préférable d’effectuer cette opération sur un morceau de planche qui n’a pas trop de farine.

Gnocchis roulés

Une fois roulé, déposer le gnocchi sur un plat, sans qu’il touche les autres gnocchis. Ces plats peuvent être des plaques à biscuits recouvertes de papier ciré pour la congélation, ou encore de simples assiettes. Fariner les gnocchis en les déposant dans les assiettes.

Une petite variante, rouler le gnocchi, de la même façon, mais sur les dents d’une fourchette. Ceci ajoute de la texture au gnocchi. Par contre, le temps de roulage des gnocchis s’en trouvent allongé. Si vous aimez cette forme, peut-être qu’un petit gadget vous aiderait à aller plus vite.

Rouler les gnocchis sur une fourchette

 

Congélation

Déposer les plaques dans le congélateur environ 30 minutes. Dès que les gnocchis sont bien fermes, les mettre dans des sacs à congélation.

 

Pour une cuisson parfaite

Voici quelques trucs partagés par Antoinette pour assurer une cuisson sans tracas des gnocchis maison.

  • Bien saler votre eau.
  • Garder une tasse d’eau froide à portée de main. Si votre eau fait mine de déborder, hop, un coup d’eau froide la calmera.
  • Rester à côté et surveiller les pâtes!!! Si, si, j’ai fait déborder les miennes!
  • Temps de cuisson : pas plus de 5-6 minutes. Lorsque les gnocchis remontent vers la surface, ils sont prêts. Goûter et ajuster selon vos préférences.

 

Déguster les gnocchis maison

Et voilà! Vos gnocchis sont faits et cuits. Il ne reste plus qu’à les habiller de votre meilleure sauce, et vous verrez que cela a valu la peine!

Partagez vos réussites, questions, erreurs (dont on apprend!) sur les gnocchis maison (ou pas!) dans les commentaires.

Gnocchis_cuits_billet

Stéphanie Rault