Granola maison au cacao, noisettes et pacanes

 

Les recettes de granola maison m’ont toujours attirée. Je les collectionne sur Pinterest, dans des magazines, des livres, de collègues…. mais jusqu’à maintenant, je n’en avais jamais fait. Quelle bêtise! C’est tellement simple, ultra-rapide et on peut personnaliser à l’infini!

Recette de granola maison : cacao, pacanes, noisettes, bleuets séchés | CurieuseGourmande.com

Dans ce billet, je partage ma première recette de granola maison, et la méthode pour l’adapter à vos préférences. Cette recette est en fait tellement simple que vous pourriez en faire une sorte pour chaque membre de la famille, ce n’est pas tellement plus long!

 

Le ratio des ingrédients dans les céréales granola

La plupart des recettes de granola maison que j’ai lues peuvent se résumer à un ratio qui ressemble à ceci:

  • 2 à 3 tasses de céréales (principalement des flocons d’avoine)
  • 1/4 de tasse de matière grasse
  • 1/4 de tasse de sucre liquide
  • 1 tasse de noix
  • 1/2 tasse de fruits séchés (ou pépites de chocolat, flocons de noix de coco, etc)

Dans la recette que je vous présente, il y a un peu moins de céréales que ce ratio. Je crois que c’est lié au cacao, qui absorbe beaucoup l’humidité. Mon premier essai a donné un granola beaucoup trop sec. J’ai donc réduit la quantité de céréales à environ deux tasses.

 

Les flocons d’avoine

La base des céréales granola : les focons d’avoine. Pour varier, vous pourriez aussi prendre des flocons de d’autres céréales :  millet, kamut, épeautre, etc).

Pour une version sans gluten, assurez-vous que les flocons d’avoine soient certifiés sans gluten puisque parfois, ils peuvent être provenir d’une usine qui traite aussi du blé (plus d’infos sur l’avoine et le gluten) et donc peuvent présenter un risque de contamination croisée. Si vous ajoutez d’autres céréales, assurez-vous également de n’utiliser que des céréales sans gluten.

La matière grasse et le sucre

Pour devenir croustilllants, les flocons de céréales ont besoin de sucre et de matière grasse. Ce sont les deux éléments qui rendent l’ensemble croquant à souhait.

La matière grasse est généralement une huile, mais peut aussi être du beurre fondu. Dans cette version chocolatée aux noisettes, j’ai utilisé…. de l’huile de noisettes!

Dans le cas du sucre, on voir habituellement des sucres liquides dans les recettes. Vous pouvez interchanger du sirop d’érable, miel ou sirop d’agave. Le sirop de riz brun est également un choix populaire. Si vous préférez, vous pouvez aussi substituer par de la cassonade ou du sucre d’érable. Par contre, il faudra peut-être ajouter un peu plus d’huile pour humidifier, mais je n’ai pas testé. Je vous reviendrai là-dessus si je fais plus de tests. Si vous le testez, laissez un commentaire.

L’ajout de quelques cuillerées à soupe de sucre roux permet d’ajouter un petit plus de croûte sucrée sur les céréales.

Les ajouts

C’est là que la personnalité du granola va s’exprimer : cacao, noisettes, pacanes et bleuets séchés dans cette version. Ce granola chocolaté colore le lait rapidemement. Miam!

Vous pouvez remplacer les noix par d’autres, ajouter plus de fruits séchés, plus de cacao (quoiqu’il y en a déjà pas mal!). Dans cette version, j’ai aussi ajouté des grains d’amaranthe soufflés parce que j’en avais sous la main. Cela a ajouté du croquant.

La cuisson du granola

J’ai vu des recettes qui proposaient une cuisson longue à basse température (250F pendant 1h-1h15) et d’autres qui proposaient une cuisson plus rapide à température plus élevée (350F pendan 20-30 minutes). J’ai préféré la cuisson plus rapide, mais je n’ai pas fait de tests de goût.

Un conseil toutefois : Surveillez vos flocons d’avoine! Je les ai trop cuits de quelques minutes lors de mon premier essai. Pas brûlés, mais un peu trop torréfiés en fin de compte. Je les ai mangés quand même! Mais testez le temps de cuisson pour l’ajuster à vos préférences. Je soupçonne que comme pour la torréfaction du café, chacun aura sa préférence sur le degré de cuisson du granola!

 

Recette de granola maison : cacao, pacanes, noisettes, bleuets séchés | CurieuseGourmande.com

 

Granola maison au cacao, noisettes et pacanes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Une recette de céréales granola maison. Très rapide à faire, et délicieux dégusté sur du yogourt ou avec du lait.... ou tout simplement en collation!
Auteur:
Type de recette: Petit déjeuner
Portions: 5 tasses
Ingrédients
Ingrédients secs
  • 1½ tasse de flocons d'avoine
  • ½ tasse de grains d'amarante soufflés
  • 2 cuillerées à soupe de sucre roux granulé
  • ¼ cuillerée à thé de sel fin
  • ½ tasse de noisettes grossièrement hachées
  • ½ tasse de pacanes grossièrement hachées
Ingrédients humides
  • ¼ tasse de sirop d'érable
  • ¼ tasse d'huile de noisette
  • ¼ tasse de cacao
  • 1 cuillerée à thé d'extrait de vanille
Ajouts
  • ½ tasse de bleuets séchés
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Mélanger les ingrédients secs (sauf le cacao!) dans un bol de taille moyenne.
  3. Mélanger les ingrédients humides (avec le cacao!) dans un petit bol jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés puis verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
  4. Étaler le mélange sur une plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
  5. Enfourner pendant 10 minutes. Sortir du four et retourner le mélange.
  6. Enfourner de nouveau pour 10 minutes. Arrêter la cuisson lorsque les noix sont suffisamment cuites.
  7. Laisser refroidir.
  8. Ajouter les bleuets séchés.
Notes
Conserver dans un pot hermétique environ 2 semaines. Pour une conservation plus longue, congeler.
Tester la cuisson pour trouver votre cuisson préférée. Goûter au bout de 20 minutes, puis toutes les 5 minutes. Ensuite, retenez votre temps de cuisson personnel pour les céréales granola!

 

Stéphanie Rault