Salade de pâtes estivale citronnée au bacon et maïs

 

Cette salade de pâtes est délicieuse, contient juste assez de mayonnaise et de bacon pour plaire à tout le monde. Elle est tout juste assez exotique pour changer de la traditionnelle salade de macaroni, mais saura plaire également à ceux qui n’aiment pas que l’on bouscule trop les traditions et les classiques. J’ai fait et re-fait cette salade de pâtes au cours de l’été dernier, et je la referai cet hiver pour me rappeler de bons souvenirs!

 

Salade de pâtes citronnées avec tomates cerises, bacon et maïs | curieusegourmande.com

 

J’ai fait cette salade de pâtes pour la première FOIS lors de l’anniversaire d’un an du fils d’une très bonne amie. Je devais apporter un plat pour l’événement, et qui plairait à tous et surtout, aux enfants. Grosse commande! À ce moment-là, je n’avais pas de recette de salade de pâtes dans mon répertoire. J’ai donc parcouru internet pour trouver de l’inspiration (d’autres diraient que j’ai perdu deux heures sur Pinterest, mais ça, ce sont des mauvaises langues!).

Les recettes de salades de pâtes qui ont attiré mon attention contenaient plutôt du bacon et des petits pois que les traditionnels morceaux de carottes et céleri que l’on voit souvent dans nos salades de macaronis. Puisque j’ai horreur du céleri (sauf dans le bouillon!), je me suis lancée dans cette voie.

 

Le bacon au BBQ (et le maïs aussi!)

Pour ajouter un goût estival à la salade, je ne saurais vous recommander autre chose que de cuire le bacon sur le BBQ. Cela ajoute petit côté de fumé à la salade de pâtes, mmmm…. Et tant qu’à partir la bête seulement pour le bacon, faites également cuire le maïs sur le BBQ!

Si vous n’avez pas le temps ou que vous devez faire vite, sachez que la salade sera aussi très bonne avec du bacon cuit au four. C’est super simple, et sans dégâts. Et puis une boîte de conserve de maïs fonctionne également. Je l’ai fait de nombreuses fois, et c’est très bon!

 

Pousse de petits pois

Au printemps ou à l’automne, on peut trouver dans nos jardins des pousses de petits pois. L’épicerie se chargera de nous fournir pendant les autres périodes de l’année!

Ces pousses ajoutent un petit côté de verdure dans l’assiette et un léger goût de pois en bouche. C’est délicieux! Si vous ne connaissez pas les pousses de petits pois, c’est à essayer.

 

Salade de pâtes citronnées avec tomates cerises, bacon et maïs | curieusegourmande.com

 

La pâte courte dans la salade de pâtes

Ici, la pâte courte est de mise. Une fois cela dit, allez-y avec l’inspiration du moment ou encore la disponibilité au garde-manger. Orzo, macaroni, mini coquilles… j’ai essayé toutes les pâtes courtes qui me sont tombées sous la main et franchement, aucune ne m’a déçue. Variez donc les plaisirs d’une fois à l’autre.

 


Salade de pâtes citronnées avec tomates cerises, bacon et maïs | curieusegourmande.com

 

Et quelques tomates

Parce que les tomates, c’est tellement bon! De petites tomates cerises, coupées en deux pour les enfants, ça ajoute un petit côté à la fois juteux et un peu croquant. Le jus de la tomate ajoute également une petite touche de plus à la vinaigrette. C’est fortement recommandé.

 

Et les proportions?

Je vous donne ici une recette pour une armée. J’aime bien faire cette salade lorsque je reçois ou encore, comme la première fois, lorsque je l’apporte avec moi chez quelqu’un.

Pour cette raison, j’aime bien la faire en grande quantité. Je vous indique donc des proportions, que vous pourrez ajuster au goût. Si vous aimez la salade plus mouillée de sauce, moins citronnée ou avec une énorme quantité de bacon, ajustez!

 

Salade de pâtes estivale citronnée au bacon et maïs
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Une délicieuse recette de salade de pâtes estivale citronnée. Avec bacon et maïs cuit au bbq, on ne peut faire mieux!
Auteur:
Type de recette: Salade
Portions: 12
Ingrédients
  • 1 boîte de pâtes courtes
  • 5-6 tranches de bacon cuites au bbq (ou plus!)
  • 3 épis de maïs cuits au bbq
  • quelques pousses de petits pois
sauce citronnée
  • 2 cuillerées à soupe bombée de mayonnaise
  • le jus d'un ou deux citron, au goût
  • quelques brins de ciboulette à l'ail
Instructions
  1. Cuire les pâtes al dente.
  2. Cuire le bacon et le maïs sur le bbq. Laisser refroidir.
  3. Trancher le bacon et égrainer le maïs.
  4. Mélanger les ingrédients de la sauce.
  5. Assembler la salade : mettre tous les ingrédients dans un bol!
  6. Saler et poivrer au goût.

 

 

Salade de pâtes citronnées avec tomates cerises, bacon et maïs | curieusegourmande.com

Stéphanie Rault

One Comment

  1. ça à l’air tellement bon…. Il faudra que j’en fasse.

Comments are closed.