Recette de macarons aux amandes (sans gluten)

 

C’est une tradition annuelle. Avec deux bonnes amies, nous avons une journée biscuits. Lors de cette journée, nous préparons suffisamment de biscuits pour nourrir tous les invités du temps des Fêtes, et même un peu plus pour donner en cadeau. Chaque année apporte son lot de découvertes de nouvelles recettes. Ma découverte de l’édition 2012, ces biscuits :

 
Macarons aux amandes

Macarons aux amandes

À la fin de la journée, nous nous sentions d’attaque pour une dernière recette, mais nous n’étions pas certaine laquelle. Il restait quelques blancs d’oeufs, et des amandes moulues en quantité. Je voulais donc faire des macarons parisiens (ben oui quoi, les défis ne nous font pas peur!). Comme je n’avais pas de recette sous la main, j’ai attrapé mon Baking Illustrated (mon livre préféré pour les pâtisseries!) et j’ai cherché une recette de macarons.

Et bien voici celle que j’ai trouvé. Il s’agirait d’une version italienne de macarons. Il sont assez loin des macarons parisiens, mais ces biscuits se font en 15 minutes chrono, et sont délicieux. Le côté extérieur du biscuit devient croquant, et l’intérieur fond dans la bouche. On dirait des bonbons à la frangipane! Quel délice mes amis! Allez hop, vous n’êtes qu’à quelques minutes du bonheur!

 

Seulement des amandes? Et les pacanes?

 

J’aime beaucoup les pacanes (et mon amoureux encore plus!). J’ai donc évidemment testé la recette avec des pacanes moulues. La texture devient un peu moins moelleuse, mais le goût des pacanes apporte un élément très intéressant au biscuit. Toutefois, il ne faut pas remplacer plus de la moitié de la quantité d’amandes par des pacanes, sinon la pâte ne colle plus.

 

Faites-les d’avance!

 

Ces biscuits se congèlent très bien. Il suffit de façonner les boules et de les mettre dans des sacs de plastique, en séparant chaque étage d’un papier ciré. Cuire les biscuits directement en les sortant du congélateur en rajoutant quelques minutes à la cuisson.

 

Recette de macarons aux amandes

 

Par multiple de 8 macarons

Je vous inscrit ici une recette de base pour 8 macarons. Il ne vous suffit plus qu’à la multiplier pour atteindre le nombre de biscuits désirés. Comme ils se congèlent bien avant cuisson, pourquoi ne pas en profiter pour en faire quelques uns de plus? 

 

Biscuit macaron amandes

 

Quoi y mettre

 
  • 1 tasse d’amandes moulues
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 tasse de sucre blanc
 

Comment faire

 

1. Préchauffer le four à 325 F.

2. Dans un bol, bien mélanger le sucre et la poudre d’amandes.

3. Ajouter le blanc d’oeuf et bien mélanger, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Façonner des boules d’un diamètre d’environ 2,5 centimètres (1 pouce) en roulant le mélange entre vos paumes. Lorsque vos mains deviennent trop collantes, les rincer à l’eau.

5. Déposer les boules sur des plaques chemisées de papier parchemin.

6. Enfourner entre 20 et 25 minutes (peut-être plus si vous biscuits sont plus gros). Ils doivent avoir une belle couleur dorée, mais attention à ne pas les brûler en dessous.

7. Laisser refroidir avant de démouler.

Stéphanie Rault