Les tomates au potager – Bilan de l’été 2012

J’ai une relation potagère conflictuelle avec les tomates. J’en adore le goût lorsque fraîchement cueillies, quel délice! Je suis maniaque lorsque vient le temps de faire les semis. Mais au cours de l’été, que d’efforts pour tenter d’obtenir de belles tomates bien rebondies! Un peu trop d’ombre au-dessus du jardin, et puis les écureuils et ratons laveurs qui prennent le potager pour un garde-manger….

Année après année toutefois, je m’entête à continuer, dans l’espoir de trouver LA tomate qui s’épanouira en quantités suffisantes pour nourrir les bestioles, mon amoureux et moi. Et bien cette année, je crois en avoir trouvé quelques-unes. Je vous présente ces variétés que je replanterai l’an prochain avec (beaucoup) d’attentes.


tomates du potager dans un bol blanc

 

Les tomates cerises jaunes oranges « pas cerises pantoute »

 

Tomate jaune style coeur de boeuf

Ces plants sont un cadeau d’une amie, qui avait acheté 6 plants de tomates cerises jaunes, mais n’avait de place à la maison que pour trois. L’un fut intégré au potager de bureau (oui, un potager du bureau!) et les deux autres furent plantés dans mon jardin.

Première chose, ce ne sont pas des tomates cerises. Pantoute! Ces plants monstrueusement productifs (comprendre huit pieds et des gourmands partout qui donnent aussi des fruits) m’ont donné de belles grosses tomates par grappes de trois ou cinq. Des délices! En fait, il s’agit d’une variété dont la taille et la texture rappellent celles des « cœurs de bœuf ». Ça vous donne une idée de la taille des bêtes!

Bibitte non identifiée sur un plant de concombre, quelqu’un a une idée?

J’ai perdu quelques tomates à des bibittes qui ressemblent à un genre de punaises (si quelqu’un peut m’identifier ces petits insectes, je lui serai redevable!). Ces bestioles semblent sucer le jus du fruit et à un moment donné, la tomate se met à pourrir. Très triste cela… Mais au final, ces plants m’ont donné jusqu’à maintenant tellement de tomates que j’ai pu en manger beaucoup, et ce n’est pas fini!

Pour l’an prochain, je garderai les graines des plus belles tomates pour en replanter chez moi, mais aussi chez mes parents pour obtenir assez de tomates géantes jaunes-oranges pour faire plein de sauces (ne vous inquiétez pas les parents, je demanderai votre avis).

 

Les tomates raisins jaunes

Tomates raisins jaunesIl s’agit d’une variété de plant qui produit un nombre impressionnant de petites grappes d’une douzaine de tomates pas plus grosses que de petites billes. C’est super mignon! Ces tomates sont super mangées juste comme ça, mais aussi super chouette dans les salades ou les risottos.

Cette variété de tomate vient du Rendez-vous horticole du Jardin Botanique il y a 2 ou 3 ans. J’ai encore des graines de ces tomates, elles seront définitivement de retour l’an prochain.

 

Les tomates Tumbling Tom

Tumbling Tom - Tomate cerise rougeC’est la première année que j’essaie la variété Tumbling Tom, décrite comme un plant compact et rampant, produisant des tomates cerises rouges, de forme légèrement ovale (on dirait presque des mini tomates italiennes!).

Le plant tient ses promesses. Haut d’environ 1-2 pieds, il n’a pas besoin de tuteurs, et ses branches tombantes sont très jolies dans des boîtes à fleur. Seul désavantage, le fait qu’il soit compact et près du sol rend la tâche facile aux écureuils et ratons laveurs, qui se servent allègrement! Ces derniers semblent préférer les tomates pas tout à fait mûres, étrange!

L’an prochain, ces plants seront de retour, surtout dans les boîtes à fleur, parce que dans le jardin, j’envisage un désastre avec les limaces!

 

Les tomates « surprises »

Dans la vie, j’aime les surprises. Pas les surprises style mauvaise blagues (juste au cas où certains auraient de mauvaises intentions en lisant ceci!), mais les surprises anodines du genre ne pas savoir de quelle couleur sera la tomate plantée ce printemps! Surprise! Jaune! Surprise! Rose!

Sauf que parfois, ce n’est pas aussi évident! Une tomate légèrement jaune très clair, c’est une tomate jaune pas mûre? Ou c’est une tomate blanche bien mûre? Et cette tomate rose-noire, c’est une tomate noire ça? Et la Green Zebra, quand est-ce qu’on sait qu’elle est mûre et qu’on ne la confond pas avec une autre variété pas mûre?

Bref, pour moi, les paquets de graines variées amènent bien sûr la joie de la surprise, mais aussi un peu d’anxiété car on ne sait pas trop quels soins apporter à nos si beaux plants. Bref, l’an prochain, je trouverai des graines de quelques tomates de couleurs variées, mais alors, je saurai quand les cueuillir et aussi, comment les reconnaître!

 

Et vous?

Et vous? Plantez-vous des tomates? Quelles sont vos variétés préférées? Et avez-vous déjà été surpris pas une variété mal étiquetée?

Stéphanie Rault