Gâteau de premier anniversaire, sans colorant et simple (recette)

À l’approche du premier anniversaire de ma fille, j’étais plutôt embêtée pour le choix du gâteau. J’avais envie de lui faire son gâteau de premier anniversaire moi-même. Et comme nous suivions depuis la dernière toutes les recommandations alimentaires pour bébé : pas de sucre, sel ajouté, des fruits et des légumes en masse. J’imaginais déjà bébée mourir d’une overdose de sucre dès la première bouchée (ou alors, courir en rond pendant 4 heures sans arrêt suivi d’une crise cardiaque!).

 

Gâteau de premier anniversaire, simple et délicieux, avec crémage hypersimple sans colorant | curieusegourmande.com #gateau #chocolat #recette

 

 

L’idée de servir à ma fille un gâteau rempli de crémage ou recouvert de fondant me heurtait (non mais, est-ce que quelqu’un dans la vie mange ça le fondant?!). Et puis bon, comme un bébé, ça ne mange pas des tonnes de gâteau, il faudrait bien que nous, les adultes, nous nous le farcissions ce gâteau! Alors pas nécessaire de faire un gâteau d’une taille monstrueuse.

Finalement, je me doute que j’ai devant moi bien des anniversaires où le gâteau devra respecter toutes les conditions établies par la progéniture elle-même (bien sûr que nécessairement-franchement-maman-OUI-c’est-sûr-que-c’est-comme-ça-un-VRAI-gâteau).

Alors voilà, je vous l’avoue. J’ai fait un petit gâteau, respectable au niveau de l’effort, du sucre, des ingrédients douteux (c’est-à-dire aucun!) et du goût. Les adultes l’ont bien aimé. Y compris la version à l’orange sanguine faite quelques semaines plus tard par pure envie de défi.

 

Gâteau de premier anniversaire, simple et délicieux, avec crémage hypersimple sans colorant. Version à l'orange sanguine. | curieusegourmande.com #gateau #chocolat #recette

 

La base du gâteau de premier anniversaire

Des fondants au chocolat tout simples à réaliser. Je fais cette recette depuis de nombreuses années. Si vous la cuisez un peu plus que recommandée, elle devient tout simplement un gâteau au chocolat. Je l’ai déjà publiée sur lavietoutsimplement. Il ne s’agit que de faire une fournée de ces petits gâteaux, bien les cuire et laisser refroidir sur une plaque. On les coupe ensuite pour obtenir de jolis étages chocolatés.

 

Gâteau de premier anniversaire, simple et délicieux, avec crémage hypersimple sans colorant | curieusegourmande.com #gateau #chocolat #recette

 

Un crèmage simple et délicieux

Alors attention, je n’ai pas dis santé! Une vraie crème au beurre, c’était plus technique que ce que j’avais envie de faire sur le moment. Et en plus, les jeunes bébés, ça ne mange pas des oeufs pas cuits (traitez-moi de peureuse, j’assume!).

Alors j’ai cherché une recette de « crème au beurre sans oeufs ». Et c’est là que j’ai trouvé une révélation : une tasse de beurre, deux tasses de sucre glace, un peu de crème et deux cuillerées à soupe d’eau bouillante. D’une simplicité! Merci Ricardo pour la crème au beurre sans oeufs! Et simple à aromatiser en plus : du zeste d’orange et un peu de jus, et voilà une crème au beurre orangée-rosée.

 

Gateau_premier_anniversaire-2

 

Du praliné

Parce que dans ma famille, le praliné, c’est une histoire d’amour. Autant que ma fille s’y fasse tout de suite. Ça tombait bien, il me restait un tas de praliné fait pour le gâteau d’anniversaire de ma petite soeur quelques temps auparavant! Hop dans le gâteau!

C’est quoi du praliné?

Le praliné, c’est le croquant dans bien des gâteaux à la noisette. Pour les gâteaux, je faire praliner des noisettes, je laisse refroidir puis je passe au mixeur. Dé-li-cieux! Une recette en images de Chef Nini pour tout savoir. Il ne faut pas laisser la pâte s’humidifier comme dans cette recette par contre. On veut le stade juste avant la tartinade.

 

 

Une version sans gluten

Pour une version sans gluten de ce gâteau, c’est tout à fait simple. Je l’ai faite à quelques reprises avec de la farine de riz (moitié-moitié riz blanc et riz brun). Puisque la farine n’est pas hyper présente dans cette recette, c’est la seule adaptation à faire.

Mais avec de la farine de châtaigne, ce petit gâteau au chocolat est tout simplement délicieux!

 

Un parfum à ce gâteau de premier anniversaire

Lors de la première mouture, ce gâteau n’était pas parfumé, le glaçage était vanillé, c’est tout. Et c’était très bon!

Une deuxième version du gâteau a été faite à l’orange sanguine : délicieusement orangé au goût, avec une jolie couleur rose-orangée pour le glaçage. C’était vraiment joli! Mon amoureux a trouvé cette version un peu trop orangée au goût. Si vous aimez la combinaison chocolat-orange toutefois, vous serez ravi!

Mais je vois toutes sortes de déclinaisons de ce gâteau dans l’avenir :

  • chocolat, marrons et praliné pour une version de Noël
  • chocolat blanc et praliné aux pistaches pour la fête des pères (chuuuuuut! c’est une surprise!)
  • chocolat noir, cerises et crème vanillée pour une version forêt noire
  • citron, vanille et amandes parce que c’est bon

Oh là là! Je m’arrête parce que sinon, il va falloir que je m’invente des prétextes pour en tester une version hebdomadaire!

 

Gâteau de premier anniversaire
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Une recette délicieuse de gâteau de premier anniversaire, sans colorants et raisonnable côté sucre.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Portions: 10
Ingrédients
  • une recette de praliné aux noisettes de chef Nini
  • une recette de gâteau fondant au chocolat de lavietoutsimplement.com
  • une recette de crème au beurre sans oeufs de Ricardo
  • (voir dans le billet pour les liens vers les recettes!
Instructions
  1. Préparer, à l'avance ou avant de commencer les gâteaux, une recette de praliné de chef Nini.
  2. Faire la recette des fondants en les cuisant environ 25 minutes dans 4 ramequins. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Notes
Pour la version sans gluten
Remplacez la farine du gâteau par de la farine de châtaignes. Délicieux!

 

 

 

Gateau_premier_anniversaire-3

 

 

Stéphanie Rault

2 Comments

  1. Je voudrai la version citron amande pour un de ces jours…..:)
    Maman

Comments are closed.