Les tomatillos, ma première rencontre

Aujourd’hui, je vous faire part de ma rencontre avec les tomatillos, ou tomatilles en français. Dans ce billet vous trouverez une histoire, un portrait de la tomatille et quelques idées pour les utiliser. Et revenez demain pour une recette de salsa verde!

 

Visite au marché Finnegan

Pour une rencontre inattendue, c’en était une : cette histoire débute lors d’une visite au marché aux antiquités! Effectivement, samedi dernier était un jour de sortie pour chasser des petites cuillers vieillottes en argent et autres objets intéressants pour intégrer à mes photos de bouffe (vous pourrez les voir bientôt!). Se trouvaient également à ce marché aux antiquités quelques maraîchers.

Je suis tombée sur un maraîcher qui vendait quelque chose d’inconnu sur son étal (si vous avez lu le titre du billet, vous vous doutez de ce que c’est, mais faites semblant!). Ce petit panier rempli de choses qui ressemblent à de grosses cerises de terre piqua ma curiosité. Je demande à mon amoureux « C’est quoi tu penses ça? Ce sont peut-être des tomatillos, mais je n’ai jamais vu, alors je suis pas sûre! ». C’est à ce moment qu’une gentille dame devant moi me précise « Non, ce sont des fleurs de zucchinis! Ils faut les paner puis les frire, c’est délicieux ».

Malaise.

Moi qui élève concombres et cornichons dans mon jardin, légumes de même famille, je sais bien que leurs fleurs sont jaunes, et ne ressemblent pas à de grosses enveloppes de cerises de terre. Et qu’il y a peu de chance que les espèces de trucs ronds et verts au milieu de ces enveloppes fragiles soient des bébés courgettes…. Allons! Un peu de sérieux!

Une fleur et un bébé cornichon

Une fleur et un bébé cornichon dans mon jardin

Le maraîcher a éclairci la chose : ces grosses cerises de terre sont effectivement des tomatillos! Oh joie! Je peux essayer un truc nouveau! En plus de nous vendre ces jolies tomatillos, il nous explique comment faire de la salsa verde et inclut dans la transaction un jalapeno (bon, il fait ça avec tout le monde, mais c’est chouette quand même!).

 

Tomatillos : quelques informations

 

Le tomatillo dans son enveloppe

Le tomatillo dans son enveloppe

Le tomatillo qui veut sortir de son enveloppe

Le tomatillo qui veut sortir de son enveloppe

 

La tomatille en français, ou tomatillo, en espagnol est le fruit d’une plante de l’espèce des Solanacées (ça fait scientifique, hein!), c’est-à-dire de la même famille que les tomates, les piments, les aubergines, même les patates et bien évidemment, les cerises de terre. Je n’ai encore jamais vu la plante, mais comme le fruit est bon, j’ai bien l’intention d’en semer l’année prochaine. Je vous en donnerai des nouvelles!

 

 

 

Côté visuel, imaginez une grosse cerise de terre. Le fruit est emballé d’une fragile enveloppe, sauf que lorsqu’il est mûr, il est plutôt vert que doré comme les cerises de terre. L’enveloppe elle, prend une teinte légèrement jaune.

 

 

 

Le tomatillo sans son enveloppe

Le tomatillo sans son enveloppe, toute nue! Attention, c’est assez collant…

 

 

 

Lorsqu’on enlève l’enveloppe protectrice, les fruits sont collants. Ça surprend la première fois, mais rassurez-vous, c’est normal! Avant d’utiliser les fruits, il faut bien les rincer pour enlever cette pellicule collante.

 

 

 

 

Comment savourer les tomatillos?

 

Des tomatillos au four

Le lendemain, j’ai rôti des tomates et des aubergines pour faire des sandwichs pour les lunchs des jours suivants. J’ai ajouté à l’exercice une tomatille. Miam! Un petit goût acidulé et amer en même temps, mais pas du tout désagréable, surtout lorsque la tomatille est dégustée avec des tomates cerises rôties bien mûres et donc très sucrées.

Salsa verde aux tomatillos

Le lendemain, j’ai acheté une grosse botte de coriandre, et c’était parti pour l’essai de la salsa verde. Dans le billet de demain, je vous dirai si c’était bon!

 

Les tomatilles ou les tomatillos

Les tomatilles ou les tomatillos, en français ou en espanol?

Et vous?

Et vous, avez-vous déjà croisé des tomatillos? Comment les appelez-vous, tomatilles ou tomatillos? Et qu’en faites-vous?

Stéphanie Rault