Salsa verde aux tomatillos (recette!)

Avec les tomatillos achetées au marché, j’ai voulu essayer la salsa verde telle que nous l’avait suggéré le sympathique maraîcher qui nous les avait vendues. Comme les instructions qu’il nous avait données étaient quelque peu générales, j’ai fait quelques recherches complémentaires sur les blogues de bouffe.

J’en ai conclu que les ingrédients centraux sont constants, mais les proportions varient énormément d’une recette à l’autre. Il faut des tomatillos, de la coriandre, du jus de lime, des jalapenos et de l’oignon. Je vais donc partager avec vous une recette générale, mais suivez vos préférences pour vous guider dans la quantité exacte de chacun des ingrédients pour votre version toute personnelle de salsa verde.

Voici les éléments à considérer pour cette recette de salsa verde, qui pourront vous aider à choisir votre méthode préférée!

Tomatillos au BBQ ou bouillis?

Comme je veux toujours être certaine de choisir la bonne méthode, j’ai testé les deux. J’ai bouilli quelques minutes la moitié des tomatillos et mon amoureux a rôti l’autre moitié au BBQ. Le verdict? Le goût de fumée du BBQ est vraiment un plus dans cette sauce et la salsa est un peu moins liquide, ce qui laisse la place à plus de jus de lime. Et le jus de lime, c’est vraiment bon!

Et si je n’ai pas de tomatillos frais?

En lisant quelques recettes, plusieurs faisaient mention de boîtes de conserves de tomatillos vendues en épicerie dans les sections de bouffe mexicaine. Je vous suggère de regarder de ce côté-là. Je n’ai par contre moi-même pas vu de ces boîtes, mais dans les épiceries spécialisées en produits sud-américains, ce ne devraient pas être trop compliqué.

Vous pourriez également acheter de la salsa verde en pot. Je ne connaissais pas, mais en l’absence d’ingrédients, je crois que j’en achèterais bien en hiver si j’en trouve!

Jalapeno! C’est fort ce truc?

N’étant pas personnellement trop friande de menus très relevés en piment, je crois que cette version de salsa verde est très modeste du côté jalapeno. En cas de doute, ajoutez-en en petite quantité et goûtez! Mais n’attendez pas qu’il soit trop tard avant de décider qu’il y en a suffisamment!

C’est gros comment une botte de coriandre?

Et bien….. il est vrai que c’est un peu subjectif. Pensez aux bottes de persil en vrac, c’est à peu près de cette grosseur. La coriandre qu’on vend en petite boîte, il n’y en a pas assez. S’il n’y a que ça, prenez-en alors au moins deux. Mais moi, j’aime vraiment beaucoup la coriandre, à vous d’ajuster les quantités!

Et c’est bon la salsa verde?

Mets-en que c’est bon! Par contre, si vous n’aimez pas la coriandre, vous n’aimerez probablement pas. Sinon, c’est à goûter absolument!

Et qu’est-ce qu’on fait avec de la salsa verde?

C’est de la salsa, alors vous pouvez en manger avec des chips tortilla (style Tostitos). Mais vous pouvez également en mettre dans vos recettes. J’en ai mis dans du maïs en crème (du fait maison, pas une canne!), sur une bavette au BBQ, dans des quesadillas, c’est excellent!

Recette de Salsa Verde aux tomatillos

Salsa verde aux tomatillos

Salsa verde aux tomatillos

Quoi y mettre

7-8 tomatillos
1 botte de coriandre
½ oignon rouge coupé en gros morceaux (ou jaune, ou des échalottes françaises)
le jus d’une lime bien juteuse
½ piment jalapeno (ou plusieurs si vous êtes fait fort!)

Comment faire

1. Déballer les tomatillos. Bien les rincer pour enlever la petite couche collante.
2. Placer les tomatillos dans une casserole et recouvrir d’eau. Les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu mous, environ 5-6 minutes.
OU
2. Faire rôtir les tomatillos sur le BBQ trois ou quatre minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et qu’ils brunissent un petit peu.
3. Mettre dans un robot culinaire (le truc avec des lames) les tomatillos, la coriandre, les oignons coupés en gros morceaux et le jalapeno. Allez-y à coup de 2-3 secondes de hachage chaque fois. Lorsque la consistance vous plaît, transvider dans un bol.
4. Assaisonner (sel et poivre) puis ajouter le jus de lime. Bien mélanger.
C’est prêt!

Et vous?

Allez-vous essayer cette recette? Si vous avez déjà goûté de la salsa verde, comment l’avez-vous utilisée?

 

Stéphanie Rault