Recette de salade de chou…. de chou-rave

 

Le chou-rave est un petit chou à l’allure étrange que j’ai découvert récemment dans mon panier de légumes bio. Comme je ne l’avais jamais goûté, même pas au restaurant, j’ai dû faire quelques recherches pour trouver quoi faire avec. L’une des façons que j’avais trouvée pour l’apprêter était de le transformer en salade de chou. J’aime bien la salade de chou, particulièrement crémeuse, mais j’ai toujours une réticence inexplicable à mettre un tas de mayonnaise sur une montage de légumes innocents. J’ai toujours l’impression de ruiner l’aspect santé de la salade en faisant cela.

Salade de chou-rave, pommes et tahini (beurre de sésame) | www.CurieuseGourmande.com

Une autre inspiration était une salade de fenouil et de chou-rave avec vinaigrette au sésame. J’aime beaucoup le tahini. Je suis dans une phase tahini : j’expérimente toutes sortes de hoummous, je teste des recettes de gâteau, je le vois partout! C’est alors que l’idée de mélanger les deux concepts m’est venue à l’esprit. Et ça marche! C’est même délicieux!

 

Le plus difficile : la julienne!

Pour faire une belle salade de chou, il faut couper les légumes choisis en julienne. J’ai une mandoline, mais franchement, j’en ai toujours peur! Je l’ai sortie deux fois, et chaque fois je suis revenue au bon vieux couteau de cuisine bien aiguisé.

Je fais donc des tranches avec tous les légumes, en tâchant de les faire le plus égales possibles. Ensuite, on les recoupe dans l’autre sens. Pas besoin de craindre la mandoline!

Expérimentez l’épaisseur des tranches pour trouver celle que vous préférerez.

 

Avec quoi la servir, la salade de chou-rave?

Cette salade de chou a été dégustée à côté d’un délicieux poulet fumé, dévorée par elle-même avec quelques légumes et engloutie comme garniture à hot-dogs. Je n’ai plus de chou-rave, mais ils reviendront à la fin de l’été et cette fois-ci, je les attendrai avec impatience!

Salade de chou-rave

Salade de chou-rave et pommes au tahini et jus de lime

Pour 4 portions d’accompagnement (ou 2 si vous êtes très gourmands!)

Qu’est-ce que du tahini? Du beurre de sésame. Vous devriez le trouver dans les épiceries, dans la section « internationale ». Sinon, chez Adonis, vous en trouverez des pots de toutes les tailles!

Quoi y mettre

  • un chou-rave, coupé en julienne
  • deux-trois radis, coupé en julienne
  • une pomme, coupée en julienne
  • une grande carotte, coupée en julienne
  • 2 cuillerées à soupe de tahini
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’une lime
  • sel, poivre

Comment faire

Mettre toutes les juliennes dans un bol. Ajouter le tahini, l’huile d’olive et le jus de lime. Saler et Poivrer. Goûter et ajuster au goût.

Laisser reposer au moins 30 minutes pour que les goûts se mélangent. Déguster!
Salade de chou-rave, pommes et tahini (beurre de sésame) | www.CurieuseGourmande.com

 

Stéphanie Rault