Purée de marrons et patate douce – Recette du défi Ateliers et Saveurs

 

L’histoire de ce plat débute par un concours organisé par Ateliers et Saveurs. À partir d’une liste d’ingrédients, de laquelle on ne pouvait déroger, il fallait concocter un plat. Ensuite, on envoie la recette et c’est une chance de gagner un certificat cadeau de 50$. C’est un super défi! J’ai donc participé.

Ingrédients pour le concours organisé par Ateliers et Saveurs

Ingrédients pour le concours organisé par Ateliers et Saveurs

Je ne sais pas pour vous, mais cela ne m’était pas évident tout de suite ce que je pourrais faire de tous ces ingrédients. Il fallait tout utiliser, dans les proportions précisées, et ne rien rajouter! J’ai toutefois beaucoup aimé l’expérience de devoir créer un plat avec ce qu’il y avait devant moi. Et vous, qu’auriez-vous fait?

Poulet et purée patate douce et marrons

Ingrédients pour le concours organisé par Ateliers et Saveurs – En photo

 

En fait, je crois bien que le nom complet du plat serait :

Poulet fermier rôti sur lit de lardons et panais caramélisés avec sa sauce madère, accompagné d’une purée de patates douces et châtaignes

 

Je comprends maintenant pourquoi les descriptions de plats dans les restaurants deviennent parfois longues : on ne veut rien oublier dans la description du plat!

Afin de ne pas vous assommer, je vous présente la recette en trois billets : la purée de patates douces et châtaignes, le poulet rôti sur son lit de lardons et panais caramélisés, et finalement la sauce madère. Mais avant de commencer, voici un aperçu de l’ensemble.

 

Purée de patates douces et marrons

En regardant de plus près les ingrédients, je commençais à me demander ce que j’allais faire de tout cela. La voie facile aurait été de mettre tous les légumes à cuire avec le poulet, et de finir avec une sauce en crème. Mais voilà, qu’aurais-je fait de l’œuf? Hein? J’ai alors décidé de me lancer dans les gnocchis.

Malheureusement, il n’y avait aucune farine dans les ingrédients, et les châtaignes n’ont pas suffit à donner assez de consistance à la patate douce pour façonner les gnocchis….. que faire alors avec mes patates douces et châtaignes écrapouties avec un œuf dedans? Quelques recherches m’ont apprisque certains mettent un œuf dans la purée afin d’en améliorer la texture. Et bien voilà! On rajoute un peu de crème et on passe le tout au four, et c’est délicieux.

Poulet rôti sur lit de lardons et panais caramélisés….

Pour le poulet maintenant. Mon plan était bien arrêté. Le poulet allait se faire rôtir la peau dans le gras de lardons de lard fumé, pour passer au four avec quelques panais tranchés, une échalote française tranchée et les branches de thym. Le plan fut exécuté à merveille donnant un résultat délicieux!

La recette se trouve ici.

 

et sa sauce madère

Alors là, ce fut un mystère. Je connaissais la sauce madère de nom, mais je n’en avais jamais fait. J’ai d’ailleurs dû demander le Madère à la SAQ, parce que je n’arrivais pas à le trouver. Il était d’ailleurs caché dans un présentoir vers la caisse, alors pensez à le demander à votre conseiller en vin si vous ne le trouvez pas tout de suite en succursale, il est peut-être bien caché!

Par contre, j’ai dû sortir le Larousse gastronomique. Entre connaître l’existence de la chose et savoir comment elle se prépare, il y a une différence! Finalement, c’est un peu technique, mais assez simple.

 

Recette de purée de patates douces et marrons

Poulet et purée de patate douce

Comme je n’avais pas trouvé de marrons frais, j’ai acheté des châtaignes emballées sous vide. Aucune cuisson nécessaire, simplement déballer et utiliser!

Quoi y mettre

  • 1 patate douce
  • 1 œuf légèrement battu
  • 100 g de châtaignes (ou de marrons!)
  • 4 branches de ciboulettes
  • 50ml crème 15 %
  • 1 cuiller à thé de muscade

Comment faire

1. Emballer la patate douce dans du papier d’aluminium et faire cuire au four environ 45 minutes à 350°F, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre lorsqu’on y insère une fourchette. Déballer la patate, puis la couper en deux. Récupérer la chair et la déposer dans un bol.

2. Écraser les châtaignes dans un tamis pour obtenir presque une farine de marrons. Ajouter à la chair de patate douce et mélanger.

3. Ajouter l’œuf, la crème et la cuiller à thé de muscade. Mélanger le tout et disposer dans 3 ou 4 ramequins. Mettre au four pendant environ 30 minutes.

4. Garnir de ciboulette hachée en sortant du four.

 

Délicieux!

Dans le billet suivant, retrouvez la recette du poulet rôti avec lardons et panais caramélisés.

Stéphanie Rault