Poulet rôti avec lardons et panais caramélisés (recette)

 

Cette recette de poulet rôti avec lardons et panais caramélisés, je l’ai faite dans le cadre du concours organisé par Ateliers et Saveurs dont je vous parlais ici. Vous trouverez dans ce précédent billet la recette de la purée aux marrons et patates douces qui accompagnait mon poulet.

Ce poulet est merveilleux. On fait dorer la peau avant d’enfourner, on y ajoute les légumes de notre choix (dans ce cas des panais) et voilà, tout sera prêt en même temps. Les légumes auront caramélisé, les lardons auront donné du goût à l’ensemble de l’œuvre, et le poulet sera délicieux! Et finalement, tous les petits morceaux collés au fond de la poêle donneront une savoureuse base pour la sauce d’inspiration Madère. Miam!

 

Poulet fermier bio, cuisson plus longue!

 

Pour faire cette recette, je m’étais procuré de poulet bio de la ferme des Voltigeurs. Ce poulet ne semblait pas vouloir cuire, il a vraiment pris son temps! En discutant avec une copine, j’ai réalisé que ceci était lié au fait que le poulet était bio. On dit souvent que les poulets bio sont plus denses et perdent moins d’eau à la cuisson. Et bien c’est un avantage puisqu’il reste alors plus de viande, mais attention aux temps de cuisson. Il faut l’ajuster par rapport à un poulet industriel.

 

Poulet rôti avec lardons et panais caramélisés (la recette)

 

Comme j’étais limité dans les ingrédients à cause du concours, je n’ai mis que des panais dans la poêle. Vous pourriez ajouter des carottes, quelques pommes de terre grelots et quelques châtaignes également. Ce serait délicieux!

Poulet et purée de patate douce

Quoi y mettre

  • 10g de beurre
  • 1 cuisse de poulet
  • 2 panais coupés en tranches
  • 50g de lard fumé coupé en lardons
  • 1 échalote française, coupée en tranches
  • 3 branches de thym

 

Comment faire

1. Préchauffer le four à 350ºF.

1. Faire fondre le beurre, à feu élevé. Faire saisir la cuisse de poulet dans le beurre, des deux côtés pour obtenir une belle coloration dorée sur la cuisse de poulet. Sortir la cuisse de la poêle et réserver.

2. Baisser le feu de la poêle à moyen. Y déposer les lardons et remuer de temps en temps pour que les lardons libèrent un peu de leur gras.

3. Ajouter l’échalote et faire suer. Lorsque l’échalote est translucide, ajouter les panais (et vous pourriez ajouter quelques châtaignes), le poulet et les branches de thym.

4. Mettre le poulet au four jusqu’à ce que la température interne de la partie la plus épaisse de la cuisse soit de 160ºF, soit environ 1 heure.

5. Déposer le poulet et des panais sur une assiette légèrement réchauffée.

Qu’en pensez-vous? Vous allez essayer cette recette?

 

 

 

Stéphanie Rault