Comment faire des pâtes maison, façon italienne (tutoriel photo en prime!)

 

Il y a un certain temps que je souhaitais apprendre à faire des pâtes maison. Il me semble que cela donne un air de je-ne-sais-quoi de se dire, ce soir, je fais des spaghettis maison! Non? J’ai toujours hésité à me lancer en achetant une machine par crainte que l’opération ne soit trop complexe. Toutefois, pour rendre la confection de pâtes maison super simple, il suffisait de trouver une maman italienne!

Mes parents ont justement un couple d’amis italiens, Antoinette et Americo. Grâce à eux, j’ai de la rhubarbe dans mon jardin et dans mon congélateur, ainsi que des confitures aux groseilles et cassis que mes parents ont ramassés chez eux. Quand ma mère m’a proposée de les rejoindre, elle et Antoinette, pour un cours de pâtes maison, ce fut oui sans aucune hésitation!

Je vous propose donc, en mots et en images, avec toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de tagliatelle maison. Le résultat, une assiette de pâtes à la sauce tomates tellement délicieuse! Je ne peux que vous recommander de courir chez la maman italienne la plus proche de vous pour en déguster, à défaut de quoi il faut allez vous acheter une machine à pâtes, et revenez pour la suite!

 

Ce qu’il vous faut – Ingrédients

 

  • 3 livres de farine type 00 (à acheter dans un marché italien)
  • 8 à 12 oz d’eau tiède
  • 6 œufs
  • 2-3 c. à thé d’huile d’olive

 

Quelques remarques

 

Nous avons utilisé des œufs de canard, que mes parents élèvent (les canards, pas les œufs!). Leurs jaunes sont plus gros que ceux des œufs de poules et donnent un peu plus de texture à la pâte. D’ailleurs, on a dû rajouter de l’eau en excédent du 12 oz prescrit, les œufs pourraient bien en être la cause. Je tâcherai de faire un test comparatif sur les œufs.

Pour ce qui est de la farine, il s’agit de farine type ’00’ vendue dans les épiceries italiennes. Antoinette me dit que vous pourriez toutefois prendre n’importe quelle farine. Toutefois, plus la farine est fine, plus la texture des pâtes l’est également. Deuxième test comparatif en vue!

 

Faire la pâte

 

Etape 1 - Pâtes maison

Dans un grand bol, verser trois livres de farine pesée. Il est important de se munir d’une balance pour ce type de recette (et bien d’autres!). Lorsqu’elle est mesurée en volume, la farine peut se tasser de façon importante et ne pas donner de mesure adéquate.

Casser les œufs dans un deuxième bol. De cette façon, si vous échappez quelques coquilles, vous pourrez plus facilement les récupérer. Battre légèrement les œufs.

Étape 2 - Pâtes maison

Creuser un puits dans la farine, puis y verser les œufs battus. Ajouter deux ou trois cuillerées à thé d’une bonne huile d’olive. Ce n’est pas mauvais, et en plus, cela améliore la texture de la pâte.

Ajouter ensuite 8 oz de l’eau tiède. Garder le reste au cas où toute la farine ne s’intégrerait pas toute au mélange. Mélanger à l’aide d’une fourchette les œufs, l’huile et l’eau en incorporant graduellement de la farine des côtés du puits.

Étape 3 - Pâtes maison

Quand une bonne quantité de farine est mélangée aux liquides, utilisez vos mains (vous les aviez lavées, non?). Procéder en ramenant la farine des côtés vers le centre puis en mélangeant comme il faut.

Si vous voyez que toute la farine ne s’incorpore pas, ajouter graduellement de l’eau, mais attention à ne pas trop en mettre. Travailler dans le bol jusqu’à ce que la majorité de la farine soit incorporée au mélange.

Déposer la pâte sur une surface de travail propre. Faire un petit puits au centre et y verser la farine qu’il reste dans le bol.

Étape 4 - Pâtes maison

Il faut ensuite pétrir la pâte en poussant la pâte avec les paumes (en fait, le muscle du pouce pour être exacte). Pousser deux trois fois, puis replier la pâte sur elle-même. Tourner la pâte d’un quart de tour et recommencer. C’est la partie un peu longue qui demande un peu de force.

Pour vous faciliter la tâche, Antoinette suggère de s’assurer que vous êtes plus haut que le comptoir ou la table sur laquelle vous œuvrez. Le comptoir ou la table devrait vous arriver au plus au niveau des hanches. Cela vous donne la possibilité d’utiliser votre poids dans le pétrissage, et non seulement la force de vos bras. Croyez-moi, vos épaules vous le feront sentir rapidement sinon!

Compter autour de 10 minutes de pétrissage. La pâte est prête lorsque toute la farine est incorporée, et que vous ne tombez plus sur des « poches » de farine non intégrées à la pâte.

Étape 5 - Pâtes maison

Voilà une pâte toute prête à passer aux étapes suivantes! Plus de farine non mélangée, et une belle texture homogène, qu’en dites-vous?

Étape 5 intérieur - Pâtes maison

Lorsque l’on coupe un morceau de la pâte, voici ce dont elle devrait avoir l’air à l’intérieur. Antoinette nous a assurées que cette pâte était parfaite. Bien dense avec quelques bulles, mais pas trop.

 

Congélation

 

Congeler des pâtes faites maison

Si vous souhaitez faire de la pâte maison à l’avance, c’est à cette étape que nous nous quittons aujourd’hui! Il vous suffit de découper des morceaux de votre grosse pâte et d’en faire des petits boudins. Vous congelez ces boudins bien emballés dans de la pellicule plastique et c’est tout. Au moment de faire des pâtes, vous décongelez un petit boudin environ deux heures avant et vous revenez sur le blogue pour lire la fin de l’histoire!

 

Exemple de Tagliatelle

 

Étape 6 - Pâtes maison

Commencer par couper un morceau de la grosse pâte et façonner en boudin. Couper ensuite ce boudin en plus petits. Aplatir chaque morceau légèrement. Fariner les morceaux.

Étape 7 - Pâtes maison

Commencer par couper un morceau de la grosse pâte et façonner en boudin. Couper ensuite ce boudin en plus petits. Aplatir chaque morceau légèrement. Fariner les morceaux.

Passer chaque morceau aplati dans la machine à un réglage de 2 (ou tel que votre machine le spécifie, chaque machine possède ses propres réglages). Fariner légèrement la feuille obtenue et la déposer sur la surface de travail. Procéder ainsi avec tous les autres morceaux aplatis.

Étape 8 - Pâtes maison

Fariner encore légèrement les feuilles aplaties avant de les passer une deuxième fois à un réglage de 4, et ensuite de manière semblable une troisième fois à un réglage de 5. Les feuilles obtenues ainsi doivent être encore farinées!

Comme vous le voyez sur la photo de droite, il pourrait être intéressant de faire cette opération à quatre mains. En n’exagérant pas sur la taille des morceaux, vous pourriez très bien vous en sortir seul!

Laisser reposer les feuilles le temps de venir lire les archives du blogue, ou d’aller fouiller internet à la recherche d’une bonne recette de sauce pour mettre vos créations en valeur. En clair, environ ½ heure. Si vous souhaitez procéder sans attendre, enfarinez libéralement les feuilles de pâtes avant des les passer dans les couteaux de la machine.

Étape 9 - Pâtes maison

Voici la dernière étape! Couper les pâtes. Choisir la découpe voulue (ou celle que votre machine vous permet de faire!) et aller, hop!

On laisse ensuite les pâtes sécher un tout petit peu, mais elles sont prêtes à cuire.

 

Pour une cuisson parfaite

 

Voici quelques trucs partagés par Antoinette pour assurer une cuisson sans tracas des pâtes maison.

  • Bien saler votre eau.
  • Préférer une casserole plus étroite et haute que large et basse, cela permet de réduire les débordements d’eau bouillante et mousseuse.
  • Garder une tasse d’eau froide à portée de main. Si votre eau fait mine de déborder, hop, un coup d’eau froide la calmera.
  • Rester à côté et surveiller les pâtes!!! Si, si, j’ai fait déborder les miennes! Les pâtes maison semblent produire plus de mousse et de débordement que les pâtes sèches (peut-être à cause de la farine?).
  • Temps de cuisson : pas plus de 5-6 minutes. Goûter pour ajuster selon vos préférences.

 

Déguster les pâtes maison

 

Et voilà! Vos pâtes sont faites et cuites. Il ne reste plus qu’à les habiller de votre meilleure sauce, et vous verrez que cela a valu la peine!

Partagez vos réussites, questions, erreurs (dont on apprend!) sur les pâtes maison dans les commentaires.

Pâtes maison à la sauce tomate et parmesan | Comment faire des pâtes maison à la méthode italienne | www.CurieuseGourmande.com

 

 

Stéphanie Rault