Co-Schedule, un outil de planification de blogue

Avoir un calendrier éditorial lorsque l’on blogue, c’est la base du succès. Ce calendrier éditorial nous permet de planifier les billets à venir et toutes les tâches à accomplir pour réussir à publier des billets de qualité. Mais à un moment donné, cela prend un outil pour rassembler les inspirations, les tâches à réaliser, les messages à envoyer. J’ai cherché longtemps un outil qui me permettrait de planifier au même endroit tous les aspects d’un blogue et j’ai finalement trouvé : Co-Schedule.

 

Co-Schedule : un outil puissant de planification de blogue | CurieuseGourmande.com

Un blogue = un tas de petites tâches

On penserait qu’écrire un blogue, c’est simplement s’assoir derrière son écran lorsque l’inspiration frappe et déverser un flot de mots sur son clavier. Hop! Voilà un nouveau billet qui s’ajoute aux autres et qui sera magiquement populaire! Et non.

Pour chaque billet de blogue, il faut accomplir au minimum les tâches suivantes :

  • trouver l’inspiration
  • créer les visuels
  • écrire le billet
  • relire/éditer avant de publier
  • partager le billet sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, Pinterest et j’en passe)
  • re-partager le billet sur les réseaux sociaux
  • faire un retour aux personnes impliquées dans le billet (source, gens de relations publiques, etc.)

Tant de petites tâches! Il est facile d’en oublier quelques unes et de perdre le fil entre le moment de la fameuse inspiration et la publication du billet. Dans ma vie gérée par des post-its à droite et à gauche, j’en ai perdu des bonnes idées!

C’est pourquoi je cherche depuis un certain temps un outil pour rassembler la planification de toutes ces étapes au même endroit.

 

Co-Schedule : un outil puissant de planification de blogue | www.CurieuseGourmande.com

 

 

L’importance d’un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial d’abord, c’est quoi? Et bien il s’agit en quelque sorte de l’agenda de votre blogue. Il contient les dates de publications des billets à venir au minimum. Idéalement, il intègre les thématiques mensuelles/hebdomadaires si vous en avez, les tâches à accomplir, les partages sur les réseaux sociaux.

Le calendrier éditorial peut prendre la forme simple d’un agenda papier avec quelques post-its, celle d’un classeur Excel, ou encore d’un truc compliqué dans MSProject (je dis compliqué parce que je ne connais pas du tout le logiciel, hein!).

Je vous suggère d’ailleurs cet excellent billet de FLY conseils sur l’importance du calendrier éditorial Calendrier éditorial : un outil essentiel pour votre marketing web.

Dans le cas de blogues avec de multiples auteurs, le calendrier établit les tâches de chacun et le partage des billets et des sujets à couvrir. La difficulté dans ces cas : synchroniser les modifications apportés par les différents auteurs et gérer les rôles et participation de chacun. J’ai essayé plusieurs outils, mais je n’ai jamais trouvé chaussure à mon pied.

 

Co-Schedule : un outil de planification complet

Depuis longtemps je cherche un outil intuitif qui me permette de rassembler au même endroit les tâches de plusieurs blogues et qui me permette de partager ces tâches avec mes collègues. Rien de plus frustrant que de faire une planification pour se rendre compte que sa collègue a fait la même chose de son côté et que tout ne concorde pas!

Co-Schedule permet de planifier :

  • la publication de billets directement à partir de l’application
  • la publication de status sur twitter, facebook (pas et comptes personnels), pages google +, LinkedIn, tumblr
  • la création de tâches à assigner à une ou plusieurs personnes
  • la création de groupes de tâches pré-déterminées
  • l’intégration de plusieurs auteurs et éditeurs pour un même blogue
  • l’intégration de plusieurs blogues pour un même utilisateur
  • regrouper des billets brouillon lorsque l’inspiration frappe

Pour avoir un aperçu de Co-Schedule, visionnez ce vidéo.

Co-Schedule permet de tout regrouper au même endroit, et est synchronisé avec votre site WordPress. Toutes les modifications apportées dans WordPress sont rapportées dans l’application et vice-versa. Vous travaillez donc là où vous le préférez.

 

Co-Schedule : la fenêtre d’un nouveau billet

L’image suivante donne un aperçu des options lorsque vous créez un nouveau billet de blogue par l’application Co-Schedule. Petit rappel : cette application se synchronise avec votre compte WordPress. Le brouillon se retrouvera donc directement dans votre blogue WordPress.

Co-Schedule - Nouveau billet

 

 

Titre de billet, auteur, catégorie et date de publication

Les informations de base pour tout nouveau billet : un titre, l’auteur, la catégorie du billet. L’auteur, si ce n’est pas vous, devra avoir été ajouté dans Co-Schedule.

Le billet ira s’ajouter dans le calendrier éditorial du blogue une fois la date de publication entrée. Et faites attention : le billet se publiera à cette date-là, même si vous n’avez pas fini! C’est idéal pour contrer la procrastination!

Social queue –> Les publications sur les réseaux sociaux

Dans cette section, vous pouvez prévoir les mentions à faire sur les réseaux sociaux une fois la publication du billet faite. La magie : vous pouvez prévoir des publications le jour-même, le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant (vous comprenez le principe, je m’arrête!). Si vous changez la date de publication de votre billet, toutes ces publications suivent également. C’est presque magique.

Vous pouvez avoir un nombre impressionnant de profils sociaux. De plus, si vous avez plusieurs auteurs, c’est l’endroit idéal pour pouvoir prévoir des publications sur les comptes de tous les auteurs.

Tasks –> Les tâches

À cet endroit, vous pouvez créer des tâches associées au billet. Par exemple, vous pouvez envoyer à votre collègue une tâche quant au visuel de votre billet. Chaque tâche a une date d’échéance, et des rappels vous serons envoyés.

De plus, vous pouvez créer des listes de tâches type. Par exemple, pour chaque nouveau billet, vous avez une série d’étapes que vous devez réaliser (recherche, écriture, édition, création du visuel, etc.). Créez une liste type que vous intégrerez dans chaque billet. Là aussi c’est magique!

Comments –> Les commentaires avec votre équipe

Dans cette section, vous pouvez échanger avec votre équipe. Le graphiste peut déposer des propositions de visuels, que vous pouvez approuver. Chacun peut poser des questions et échanger sur la nature du billet.

 

Co-Schedule : le calendrier éditorial

La fenêtre suivante est un exemple simple du calendrier des tâches associées au billet que vous êtes en train de lire. La publication de ce billet, initialement prévu le 5 février, avec l’écriture du billet le 29 janvier. Suivent ensuite les tâches de trouver un visuel, de relecture, etc. Le 5 février après la publication, on voit également une publication twitter qui est prévue.

Co-Schedule - Calendrier éditorial | Co-Schedule : un outil puissant de planification de blogue | www.CurieuseGourmande.com

Tout est rassemblé dans un même calendrier. Cette vue est simplifiée, mais toutes les tâches peuvent être visibles, en même temps que tous les billets et toutes les publications des réseaux sociaux. S’il y a trop d’entrées (ça augmente rapidement avec les publications des réseaux sociaux!), il est possible de filtrer par auteur, par type de publication (tâche, billet, etc) ou par catégorie de billet.

 

Combien ça coûte?

Un outil de planification qui intègre tout au même endroit :

  • tâches
  • calendrier éditorial
  • multiples auteurs
  • synchronisation avec WordPress
  • commentaires
  • publication sur les réseaux sociaux
  • intégration avec Buffer
  • agenda pour événements
  • etc.

Ça doit coûter cher, non? Et bien Co-Schedule ne coûte que 10$ par mois par blogue. Ainsi, vous êtes 3 auteurs? Vous aurez chacun votre compte sur Co-Schedule, mais cela coûtera globalement 10$ par mois, ou 100$ par année (promotion pour un plan annuel).

Il existe un essai de 14 jours gratuit (et pas besoin de mettre votre numéro de carte de crédit!). Tentez l’expérience et vous verrez si cet outil vous convient. De plus, si vous tweetez votre essai, pour aurez une extension de 7 jours de votre essai gratuit. À chaque fois que vous tweetez!

 

Le mot de la fin : Je me suis abonnée à Co-Schedule!

Je vous recommande cet outil de planification. Il est vrai que je ne m’en sers que depuis deux semaines, mais je suis convaincue. Je m’abonne à Co-Schedule, pour mes deux blogues.

Je m’en sers pour deux blogues, dont l’un avec une co-auteure. L’outil me permet de garder une trace de toutes mes idées de billets, de les planifier pour me motiver à les concrétiser, de gérer mes messages sur les réseaux sociaux, et finalement, d’être mieux organisée et plus productive!

Le seul désavantage de cet outil : il n’est disponible qu’en anglais seulement.

À un moment donné, je crois qu’il vaut mieux investir quelques sous dans nos blogues, et je crois qu’un outil de planification comme celui-ci simplifie grandement la vie et vaut le sacrifice mensuel de quelques lattes.

 

Pour obtenir un essai gratuit de 14 jours

Co-Schedule essai gratuit de 14 jours.

 

Stéphanie Rault