Biscuits sablés aux pistaches et citron (sans gluten)

 

Des biscuits sablés aux pistaches, avec une tasse de café ou de thé, c’est simple et tellement bon! Le bonheur à quatre heures! Chaque fois que j’ai fait ces sablés aux pistaches, les invités furent ravis, et sont repartis avec les sablés non mangés. Il a donc fallu que j’en refasse…. près d’une dizaine de fois dans le dernier mois! Et en plus, ils sont sans gluten.

 

Biscuits sablés aux pistaches et citron Meyer (sans gluten) | Recette sur CurieuseGourmande.com

 

L’autre jour, je suis tombée sur cette recette de petits sablés aux pistaches sur le blogue Cannelle et Vanille. Je les ai essayés sur le champ. Et c’est rare car j’ai tendance à collectionner les recettes de façon compulsive (un coup d’oeil sur mes tableaux Pinterest vous convaincra). Mais ces petits sablés m’ont attirée, probablement à cause des pistaches!

J’ai procédé à quelques adaptations par rapport à la recette originale.

 

Repos de la pâte au frigo

Lors de mon premier essai toutefois, les biscuits se sont complètement écrasés à la cuisson. Ils étaient délicieux, mais franchement peu présentables! Au deuxième essai, j’ai remplacé mes tapis de silicone par du papier parchemin pour voir si ces tapis y étaient pour quelque chose, mais non. Même résultat.

Une fois la pâte faite, j’ai mis les futurs sablés au frigo sur leur plaque à biscuits. Bingo! Et ne lésinez pas sur le temps de repos au frigidaire. Et ne sortez les biscuits que lorsque le four est chaud! Voici une recette où le préchauffage du four est nécessaire. Une pâte un brin capricieuse, mais le résultat en vaut tellement la peine.

 

Des pistaches et du citron

Parce que j’adore les pistaches, j’en ai ajoutées. Le deux tiers de la quantité est finement haché, et le reste grossièrement seulement. De cette façon, les pistaches donnent du goût, mais aussi du croquant aux sablés.

Ensuite, j’ai décidé d’ajouter du zeste de citron et un peu de jus. C’est le zeste qui joue le rôle le plus important. Achetez des citrons bios, ou lavez bien vos citrons avant de les zester. J’ai utilisé des citrons Meyer, qui sont un peu plus doux que les citrons réguliers, mais les citrons réguliers auraient tout aussi bien leur place dans ces sablés.

J’ai également cuisiné une version pistaches, fleur d’oranger et zeste d’orange sanguine. C’était bon, mais pas assez goûteux à mon goût…. Peut-être est-ce l’âge de ma bouteille de fleur d’oranger…. À réessayer.

 

Farine d’avoine et de riz

J’ai essayé plusieurs farines lors mes multiples essais. Je vous ai déjà parlé de la farine d’avoine dans ma recette de muffins aux poires et amandes. Et bien elle revient dans cette recette de sablés! Cette farine sans gluten a désormais une place permanente dans mon garde-manger.

La farine d’avoine a ajouté un petit côté sucré que j’ai bien aimé par rapport à la version des sablés avec la farine de riz brun seulement. Si vous n’avez pas de farine d’avoine, vous pouvez la remplacer par autant de farine de riz blanc ou brun.

 

L’enrobage de sucre en poudre

Finalement, ne sautez pas l’étape de rouler les petits sablés dans le sucre en poudre. Cette étape complète de façon sublime le biscuit. Si votre conscience vous embête, mangez moins de biscuits, mais roulez-les dans le sucre!

 

Biscuits sablés aux pistaches et citron Meyer (sans gluten) | Recette sur CurieuseGourmande.com

 

Biscuits sablés aux pistaches et citron (sans gluten)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Une recette de sablés aux pistaches et citron Meyer, sans gluten. Petits biscuits délicieux avec le thé ou le café d'après-midi.
Auteur:
Type de recette: Biscuits et autres sucreries
Portions: 24 biscuits
Ingrédients
  • 115g de beurre à la température de la pièce
  • 45g de sucre glace
  • ½ cuillerée à thé d'extrait de vanille
  • 2 cuillerée à thé de jus de citron Meyer (ou régulier)
  • zeste d'un citron Meyer (ou d'un demi citron régulier)
  • 60g de farine de riz brun
  • 50g de farine d'avoine ou de riz blanc
  • 20g de fécule de tapioca
  • 40g de pistaches finement hachées
  • 20g de pistaches grossièrement hachées
  • pincée de sel
  • sucre glace pour rouler les biscuits cuits
Instructions
  1. Dans un bol de taille moyenne, battre le beurre en crème avec le sucre en poudre. Ajouter la vanille, le zeste et le jus de citron. Bien mélanger.
  2. Ajouter les farines, la fécule de tapioca, le sel et les pistaches. Bien mélanger.
  3. Former de petites boules d'environ 1 pouce de diamètre en les roulant dans les paumes.
  4. Déposer les biscuits formés sur un plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin. Une fois tous les biscuits formés, déposer la plaque au frigo (avec les biscuits!) pour que tout refroidisse bien. Laisser au moins une demie-heure au frigo.
  5. Préchauffer le four à 350F. Une fois le four bien chaud, sortir les biscuits du frigo et enfourner. Cuire 15 à 18 minutes. Les biscuits doivent commencer à doré sur les côtés et sur le dessous seulement. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes.
  6. Pendant qu'ils sont encore chauds, rouler dans le sucre en poudre.
Notes
Recette adaptée d'une recette du blogue Cannelle et Vanille*.

 * Recette adaptée d’une recette sablés aux pistaches sur le blogue Cannelle et Vanille.

Stéphanie Rault