3 méthodes de cuisson et 4 façons de déguster le maïs

 

L’été, je mange plein d’épis de maïs. Je dirais même que cet été, nous avons établi un record de consommation de blé d’inde. Du bon maïs qui se vend tout frais cueilli du champ vendu au kiosque du coin de la rue (ça a ses avantages d’habiter en banlieue lointaine!). Mais voilà, on ne mange pas autant de blé d’inde en se contentant uniquement de maïs bouilli. C’est vrai que c’est bon, mais il faut parfois changer! Dans ce billet, je vous explique plusieurs de mes méthodes préférées pour cuire et déguster du maïs. Si vous avez d’autres suggestions, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées!

Trois méthodes de cuisson pour des épis fabuleux

Le classique : le maïs bouilli

Le plus classique, et celui que l’on croise dans toutes les épluchettes de blé d’inde dignes de ce nom : le maïs bouilli. Lorsque l’on fait bouillir le maïs, ses grains demeurent bien juteux. On le roule ensuite sur une plaque de beurre, on le sale et hop, rien de plus classique!

Méthode : Mon amoureux laisse quelques feuilles d’épi dans la marmite pour donner un goût un plus sucré aux épis. On laisse bouillir une quinzaine de minutes. Et on déguste!

Le maïs au BBQ

Mais je vous annonce une révolution, chez nous, on ne mange plus que du maïs cuit sur le BBQ. Et oui! Cette méthode est devenue incontournable. Les grains sont un peu moins juteux, mais le BBQ caramélise les sucres des grains et le résultat est excellent. En plus, cette méthode réduit le temps passé à enlever les fils des épis (peut-être parce que c’est mon amoureux qui s’en occupe?).

Méthode : Enlever une ou deux couches d’épluchures des épis, mais laisser en place le reste. Enlever aussi le gros de la barbe du maïs, en tirant d’un coup dessus. S’il en reste des fils, ce n’est pas grave! Déposer les épis sur le BBQ en cuisson directe et retourner de temps en temps. Lorsque les feuilles de maïs de la couche du dessus sont translucides, retirer les épis du feu. Finir d’éplucher les épis lorsque vous pouvez les toucher, et passer deux minutes sur la grille du BBQ l’épi tout nu, les derniers fils devraient brûler. Déguster!

Maïs sur le BBQ

Première étape, cuire les épis dans leur enveloppe.

Maïs grillé au BBQ

Ensuite, les passer sur le grill déshabillés pour les terminer.

 

Le maïs dans les charbons de bois

C’est une technique que j’ai vue dans un magazine cet été, mais je n’ai pas encore eu le temps de tester. C’est dans les objectifs des prochaines fins de semaine.

Méthode : Il faut enlever les feuilles des épis, sans les détacher de la base. Retirer les fils. Rattacher les feuilles autour des épis avec une corde ou des morceaux de feuilles d’aluminium. Placer les épis dans les charbons de bois et cuire une dizaine de minutes. Voir la méthode originale sur le site du magazine bon appétit. Dès que je l’aurai testée, je vous en donnerai des nouvelles!

C’est bien beau les faire cuire, mais ensuite?

Les accompagnements

Il y a la traditionnelle plaque de beurre dans laquelle on roule les épis tout chauds pour les parsemer de sel de table ensuite, mais on peut raffiner un peu l’exercice. Pour cela, il suffit de modifier quelque peu le beurre et voilà, c’est un nouveau plat qui s’offre à nous!

Beurre et fleur d’ail

Faire légèrement fondre du beurre au micro-ondes jusqu’à ce qu’il ait une texture pommade. Hâcher de la fleur d’ail et l’ajouter au beurre. Saler avec un peu de fleur de sel. Étaler ce beurre pommade sur les épis tout chaud.

Lime, coriandre et cayenne

Une façon sud-américaine de déguster du maïs bien chaud. Mélanger à du beurre du jus de lime, de la coriandre hachée et un peu de piment de cayenne. Vous pouvez également parsemer l’épi chaud de parmesan fraîchement râpé (essayer d’écrire cette expression!). Miam!

Deux recettes pour varier

Le blé d’inde en crème maison

Et voilà! Arrive le moment où on veut manger du blé d’inde pas sur l’épi. Parce qu’on est tanné? Non, juste pour faire changement des 29 dernières fois! Et c’est excellent! Et oui, même mon amoureux qui n’est pas un grand amateur de trucs crémeux a beaucoup aimé. J’ai publié la recette sur La Vie Tout Simplement, juste ici.

Blé d'inde en crème maison dans la poêle

Voilà! Prêt à servir!

La salade maïs-tomates-thon

Cette salade « on-ne-peut-plus-simple » est un souvenir d’enfance. C’est une salade que l’on mange chez mes grands-parents pour un lunch rapide et « léger », question de se reposer après les pâtés, les charcuteries et tout le fromage ingurgité la veille. La recette n’est pas très compliquée. Une boîte de thon, quelques grosses tomates coupées en morceaux (ou des tomates cerises coupées en deux) et une ou deux tasses de grains de maïs. Une petite vinaigrette moutarde/huile/vinaigre de vin rouge. Et hop! C’est tout!

Et quelques autres suggestions

Ne vous limitez pas! Ajoutez des grains dans les salades, les soupes (excellent!), les quesadillas, les risottos, les sandwichs (si, si! dans un pulled-pork par exmple!). Partout!

Profitez-en, cela ne dure pas toute l’année les épis de maïs tous frais et bien sucrés, mais vous en ava

Et finalement, au cours de la fin de semaine je testerai la congélation des grains, parce que je compte bien profiter encore quelques fois de ces délicieux grains jaunes au cours de l’hiver. Je me vois déjà au creux de novembre me faire un petit maïs crémeux, juste pour me rappeler l’été!

Et vous?

Et vous, quelle est votre méthode préférée de cuisson, votre recette, votre truc concernant le maïs? Partagez avec moi dans les commentaires que je puisse s’en inspirer!

 

Stéphanie Rault